Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Fil du Yoga - Fabienne Costa

Le Fil du Yoga - Fabienne Costa

Yoga Méditation Ayurveda - Aventures pour le corps et l'esprit


Mon parcours

Publié par Fabienne Costa sur 3 Avril 2016, 21:47pm

Catégories : #Mon parcours

FABIENNE COSTA, ENSEIGNANTE DE YOGA
 

Professeur certifiée de l'École Française de Yoga de Paris (EFY), affiliée à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY), j’enseigne le yoga depuis 2006 dans mon école de yoga en Bretagne (séances collectives de yoga et de méditation, séances individuelles personnalisées), et dans le cadre de stages, en France et à l'étranger.
J’accompagne des groupes dans des voyages proposant la pratique de disciplines psycho-corporelles et de la randonnée, ainsi qu'une ouverture sur la spiritualité, la découverte des traditions locales et le respect de l’environnement.
Ces séjours sont organisés par des agences de voyages et tours operators professionnels* pour lesquels j'interviens en tant que prestataire et accompagnatrice de voyages.

Enseigner le yoga, c'est accompagner des femmes et des hommes sur le chemin de la conscience corporelle qui mène à la connaissance de soi. Effectués avec une attention vigilante et dans la conscience du souffle, les postures et les enchaînements dynamiques deviennent des gestes conscients, vécus dans une attitude de non-violence et de non-compétition envers soi-même. Dans un esprit de bienveillance et de lâcher-prise, la méditation et la relaxation nous invitent à développer en nous l’état de témoin qui met à distance nos pensées et nos émotions et nous recentre dans la présence l’instant.

« Enseigner le yoga, c’est continuer à apprendre et à chercher en moi-même afin de transmettre aux autres les fruits précieux d’une discipline psycho-corporelle qui ne peut se déployer que progressivement, avec patience et persévérance. C’est donner aux autres l’envie de savourer le plaisir d’une pratique régulière à la fois précise et profonde, douce et rigoureuse. Le yoga est une invitation au voyage : un voyage intérieur à la rencontre de nous-même, qui nous aide à vivre en harmonie avec notre nature profonde, et à laisser s’épanouir en nous un savoir-être heureux envers nous-même, envers les autres et l’environnement, dans l’ouverture du cœur ».

Au cours de ma formation à l’École Française de Yoga de Paris, j’ai reçu l’enseignement du Dr Andrée Maman et d'Elisabeth Audousset, professeurs dans la lignée dite du yoga de Madras qui se réfère à une lignée de yogis du sud de l’Inde, au Tamil Nadu, dont Sri Krishnamacharya a été le représentant majeur au xxe siècle.

J’ai également été formée par Pascale Brun, qui enseigne le yoga dans l’esprit de Dürckheim : cette lignée se réfère à Karlfried G. Dürckheim, philosophe et maître spirituel, fondateur de la thérapie initiatique en Allemagne, qui s’est inspiré du zen japonais.

J'ai approfondi mon apprentissage du yoga en suivant le cycle de formation de l’Académie du Yoga de l’Énergie dirigée par Jean-Pierre Laffez. La lignée du yoga de l’énergie, inspirée d’exercices tibétains, tient son nom de Roger Clerc qui a créé, codifié et transmis le yoga de l’énergie, « un yoga pour l’Occident ».

Dans le cadre de ma post-formation, j’ai été également formée en yoga prénatal et postnatal (yoga pour les femmes enceintes et remise en forme après bébé), ainsi qu'en abdologie, par le Dr Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga spécialisé dans la maternité. L’approche Dr de Gasquet, qui associe les savoirs traditionnels et la médecine moderne, a des applications non seulement dans la maternité, mais dans le travail des abdominaux, la protection du dos et du périnée, la relaxation et la respiration.

Je suis aussi l’élève de Mathieu, enseignant de Kurma Yoga (le yoga de la tortue, ou yoga pré-postural des poussées fondamentales) et de Yoga Nidra (yoga du « sommeil yoguique »), et collabore avec lui en écrivant des articles pour la revue Infos Yoga qu'il dirige.

Formée en outre à la méditation de pleine conscience (« Mindfulness ») auprès du Dr Dominique Servant, responsable de l'unité Stress et Anxiété du CHRU de Lille, et de Christian Hoenner, psychologue clinicien et instructeur « Mindfulness », je transmets à mon tour la méditation de pleine conscience sous la forme de séances hebdomadaires et de stages.

Parallèlement à mon apprentissage du yoga, de la relaxation et de la méditation, et parce que je m’intéresse de manière plus large – et depuis toujours – à l’humain, à la communication non-violente, à la psychologie et à la spiritualité, j’ai suivi pendant quatre ans une formation en communication relationnelle (méthode E.S.P.E.R.E.® créée par Jacques Salomé) auprès de Christine Leduc, formatrice en relations humaines formée à la méthode E.S.P.E.R.E. ® et Gestalt-thérapeute.

Je me suis aussi formée à l’étude du tarot de Marseille, afin de proposer aux consultants une lecture non prédictionnelle dans une approche psychologique d’inspiration jungienne.

 

*Les agences de voyages avec lesquelles je collabore : VERSION VOYAGES, TARA VOYAGES.

 

Fabienne Costa - Enseignante de Yoga - Membre de la FNEY

Mon parcours
Mon parcours
Mon parcours
Mon parcours
Mon parcours
Mon parcours
Mon parcours
Mon parcours

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents