Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Fil du Yoga - Fabienne Costa

Le Fil du Yoga - Fabienne Costa

Yoga Méditation Ayurveda - Aventures pour le corps et l'esprit


Yoga

Publié par Fabienne Costa sur 2 Mai 2016, 17:02pm

Catégories : #Yoga

Le hatha-yoga, une pratique psycho-corporelle

pour se ressourcer, renforcer son énergie et apaiser son mental

 

Namasté !

Voici quelques conseils pour débuter ta pratique du yoga.

C’est important que tu pratiques le yoga régulièrement, sans aller trop vite, sans brûler les étapes, en progressant à ton rythme. Tu ne dois jamais forcer, ne jamais ressentir aucune douleur. N’oublie pas qu’une posture qui fait mal est une posture mal faite ! Sois patient, persévérant, et toujours bienveillant avec toi-même, y compris quand tu n’arrives pas à faire une posture.

Accessoires utiles pour pratiquer le yoga : 
 

  • une tenue souple et confortable
  • un tapis de yoga antidérapant
  • des blocs ou briques de yoga ou un livre épais
  • un coussin de méditation
  • éventuellement une couverture pour te couvrir durant la phase de détente

 

Attends au moins une heure après avoir mangé pour pratiquer le yoga.

Qu’est ce que le yoga ?

Le yoga propose un ensemble de techniques s’adressant au corps et au mental. Je pratique et enseigne le hatha-yoga et le yoga de l’énergie, deux formes de yoga traditionnel indien adapté aux occidentaux. Il existe une grande variété de lignées de yoga, surtout depuis quelques années. Les portes d’entrée du yoga sont multiples : postures, respiration, détente, méditation, sons… Les exercices sont donc très variés, c’est ce qui fait la richesse du yoga ! Mais ce qui constitue le fondement et le point commun de toutes les multiples formes de yoga, ce sont les techniques respiratoires.
 
La respiration est l’un des moyens de relier le corps et le mental : elle est le lien entre le corps physique, le corps de l’énergie et le corps du mental. Lorsque tu pratiques le yoga, quels que soient les exercices, tu prends conscience de ta respiration naturelle, c’est-à-dire de ta respiration nasale (ta bouche reste fermée, sans crispation), surtout sans forcer ni chercher à contrôler le souffle. Tu effectueras les mouvements et les postures, y compris les enchaînements dynamiques, comme des gestes conscients vécus dans cette attention vigilante au souffle.
 
C’est pourquoi le yoga est une discipline psycho-corporelle, différente de la gymnastique. Ne tire jamais l’air trop fortement, ne bloque jamais ton souffle, ne reste pas en apnée, tu risquerais de ressentir un malaise. Pour chaque exercice, observe ta respiration et laisse venir le geste : c’est toujours le souffle qui guide le mouvement, et non le contraire. Petit à petit, ta respiration va se réharmoniser, devenir plus longue, plus fine, plus régulière, plus apaisante. Ainsi, tu nr seras jamais fatigué ni essoufflé après une séance de yoga, même après un enchaînement dynamique comme la Salutation au Soleil.

Yoga
Yoga
Yoga

Comme l’indique l’étymologie même du mot « yoga » – que l’on retrouve dans notre langue dans les mots joug, joindre, conjugal… – le yoga se propose d’atteindre une reliance, c’est-à-dire un lien entre l’être humain et lui-même, entre l’être humain et le reste du monde, entre l’être humain et l’univers. En se recentrant sur soi-même et en développant son attention, on atteint alors un état de calme qui nous permet de découvrir l’existence des plans subtils constituant l’Homme et l’Univers. Mais cela n’est possible qu’à la condition de pratiquer le yoga régulièrement, et, si possible, quotidiennement. Pratiquer le yoga uniquement à travers des livres ou des vidéos n’est pas suffisant. La fréquentation assidue d’un cours de yoga, dispensé par un enseignant formé de manière sérieuse, s’avère nécessaire.
 
Le yoga nous invite également à suivre un certain nombre de règles et d’observances éthiques (
yama-niyama). Certaines règles évidentes sont à respecter : écouter les limites de son corps, ne jamais forcer, effectuer les exercices dans la non-violence (ahimsa).

Pour que l’énergie circule bien dans ton corps, il faut que ton esprit soit détendu, et, dans le même temps, il est important que ton corps soit souple, tonique et en bonne santé. Détendre le corps physique est aisé, la détente du mental est souvent plus difficile…

Le matin, le yoga te permet de te dynamiser, tandis que le soir, c’est le moment de te détendre. Le hatha-yoga t’aide à te rééquilibrer et à te réharmoniser sur plusieurs plans : il renforce ton énergie vitale, apaise et calme ton mental, t’aide à gérer le stress. Les séances de yoga dynamisantes renforcent ton énergie vitale. Elles tonifient, étirent et détendent ton corps à travers toutes les mobilités de ta colonne vertébrale (étirement, équilibre, inflexion latérale, torsion, flexion vers l’avant, extension vers l’arrière, appui sur les mains, posture inversée).

Les séances de relaxation sont plutôt indiquées pour le soir. Ce sont des exercices plus doux, axés essentiellement sur la respiration, l’étirement, l’assouplissement, la détente. Elles t’aident à relâcher les tensions de ton corps et de ton esprit, et te préparent merveilleusement au sommeil.

Le yoga devient alors une discipline, une hygiène de vie, un art de vivre au quotidien dont tu ne pourras plus te passer.

Enfin, pratique toujours le yoga avec plaisir ! Souris à la vie qui circule en toi. Remercie toi de prendre soin de toi, de t’offrir un temps de pause et de détente. Ton corps est un temple. Honore-le comme un temple. Oui, vraiment, que ton corps soit un espace heureux pour ta pratique ! Et si tu es heureux dans ton corps, ton bonheur rayonnera à l’extérieur et dans toute ta vie.

Fabienne Costa - Enseignante de Yoga - Membre de la FNEY

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents