Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Fil du Yoga - Fabienne Costa

Le Fil du Yoga - Fabienne Costa

Yoga Méditation Ayurveda - Aventures pour le corps et l'esprit


Smile, just smile

Publié par Fabienne Costa sur 12 Octobre 2017, 12:59pm

Catégories : #Actualités, #Pensées

Sourire, tout simplement, par tous les temps

Sourire, tout simplement, par tous les temps

Une amie qui me connaît bien m’a envoyé ce matin ce lien  https://www.francemusique.fr/emissions/la-chronique-de-julie-depardieu/la-chronique-de-julie-depardieu-du-mercredi-4-octobre-2017-36987

La chronique de Julie Depardieu est un bonheur auditif au sourire communicatif !

La pétillante actrice me rappelle ce que je répète pendant mes cours à mes élèves : souriez, souriez à vous même, souriez à la vie, souriez dès le matin au saut du lit, souriez ! oui, au réveil, exactement !

Mon yoga - celui que je pratique et enseigne - est un yoga du sourire : à quoi bon pratiquer le yoga si on fait la tête ? si on ne s’amuse pas ? si on est tellement sérieux qu'on en devient ennuyeux ?…

Être concentré, posé, attentif, ce n’est pas avoir une mine sérieuse, sévère, morose !

C’est la même chose quand on médite : pourquoi ne pas sourire quand on reste assis, immobile, en silence ? pourquoi ces airs d’illuminés que l’on voit partout quand on représente des gens en train de méditer, "en posture de méditation" ? Alors qu'il s'agit simplement de s'asseoir, de rester immobile, en silence… sans rien faire ? Ne rien faire ! la belle affaire, voilà de quoi nous donner envie de sourire !!!


 

C'est difficile le yoga ? ce n'est pas difficile de sourire !C'est difficile le yoga ? ce n'est pas difficile de sourire !

C'est difficile le yoga ? ce n'est pas difficile de sourire !

Je me souviens, c’était il y a plusieurs années, je découvrais avec joie les textes simples et vrais du moine bouddhiste zen Thich Naht Hahn*. J'avais été frappée de lire ce qu’il écrit sur le sourire : s’il est naturel de sourire quand quelque chose ou quelqu’un nous met en joie, il suffit de sourire, sans aucune raison précise, pour que la joie apparaisse ! Sourire du dedans vers le dehors, en quelque sorte. Oui, cela m'avait frappée, car j’avais tendance (bêtement) à ne sourire que lorsqu’une occasion extérieure me faisait sourire. Le reste du temps, eh bien… finalement, je ne souriais pas si souvent ! 
Maintenant c’est l’inverse : je souris à la vie et la vie me sourit !

Et vous savez quoi ? Quand j’écris sur mon blog, quand j’envoie mes mailings et mes newsletter… je souris aussi ! Non pas à l’ordinateur, mais à tous ceux à qui j’adresse mes mots et mes images. Mes pensées. Mon humeur du jour.

Je souris à tout un chacun , en somme.

Et tout d'abord à la vie, que j'honore et remercie.

 

Smile, just smile !

 

 

*La plénitude de de l’instant

C'est difficle la méditation ? ce n'est pas difficile de sourire !

C'est difficle la méditation ? ce n'est pas difficile de sourire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents